Historique du lycée

Historique

Par admin boissy-anglas, publié le vendredi 16 janvier 2015 14:08 - Mis à jour le lundi 17 mai 2021 11:36
CHANTIER AERIEN 1960.jpg
De Boissy d'Anglas- Marmaty - Cuminal au lycée Polyvalent Boissy d'Anglas

L’ensemble des bâtiments fut construit entre 1963 et 1965. L’établissement comportait alors un cycle de la 6° à la 3°, jusqu’en septembre 1974, date de l’ouverture du collège des Perrières. Jusqu'en 1993, le site accueille un lycée général et technologique et un lycée professionnel (nommé Marmaty puis Cuminal). En 1993, les 2 établissements sont réunis en une seule entité appelée "Cité Scolaire" Boissy d'Anglas/Cuminal puis deviendra le lycée polyvalent Boissy d'Anglas en 2013.

Aujourd'hui, le lycée est entièrement restructuré.

FRANÇOIS ANTOINE, COMTE DE BOISSY D’ANGLAS

Homme politique français (Saint Jean en Chambre, Ardèche, 1756 - Paris 1826). Député du Tiers État d'Annonay aux États Généraux (1789), réélu à la convention, il en fut Président après le 9 Thermidor An II (27 Juillet 1794).

Après avoir participé à la rédaction de la constitution de l’An III, il fut proscrit lors du coup d’État du 18 Fructidor (4 septembre 1797), mais réussit à échapper à la déportation. Membre du tribunal après le 18 Brumaire an VIII (9 Novembre 1799), sénateur et comte d’Empire, il fut fait Pair sous la Restauration.

ISIDORE CUMINAL

Originaire de Serrières, il a longtemps été maire de cette commune, Conseiller général (Président de 1922 à 1927) et Sénateur de l’Ardèche de 1920 à 1938. Au Sénat, ses interventions sont nombreuses : organisation de l’apprentissage, défense de l’école laïque, enseignement professionnel, etc...

Il interpella le gouvernement sur l’enseignement technique industriel. Il présida également le conseil de perfectionnement du Conservatoire des Arts et Métiers. On lui doit de nombreux rapports sur l’instruction publique et sur la défense de l’enseignement technique en particulier.
La partie SEP (Section d'Enseignement Professionnel)  a porté son nom.