Boissy et la Culture

L'Ouverture Culturelle au lycée

Par admin boissy-anglas, publié le jeudi 5 mai 2022 10:08 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 11:04
culture-et-les-francais-etude.jpg
Notre objectif est de favoriser l'épanouissement et la réussite de tous nos élèves et de développer leur confiance, leur ambition par des projets culturels et artistiques nombreux et variés.

L'ouverture culturelle au lycée recouvre plusieurs domaines d'action :

- LECTURE / ECRITURE :

Deux concours d'écriture de nouvelles et de poèmes sont organisés chaque année par les documentalistes. De nombreux élèves y participent et ils gagnent des bons d'achat en librairie offerts par la Maison des Lycéens.

Nous recevons plusieurs auteurs chaque année. Cette année , dix classes ont pu bénéficier de ces rencontres ou ateliers d'écriture avec Cécile Becq, Efix, Gaëlle Nohant et Paola Pigani.

Une classe de 2nde a participé au dispositif Jeunes en librairie. Ils ont rencontré un libraire, ont fait un atelier d'écriture avec un auteur et chaque élève a reçu un chèque livre de 30 euros à dépenser en librairie.

- CINEMA :

Cette année, 11 classes ont participé à l'opération Lycéens au cinéma : ils sont allés voir deux films choisis dans le dispositif et les ont étudiés en classe. Certaines classes ont aussi accueilli un Atelier d'analyse filmique proposé par l'ACRIRA.

Nous participons depuis toujours au Festival International du Premier Film D'Annonay. Plusieurs classes vont voir un ou plusieurs films de la sélection. Ils rencontrent aussi des réalisateurs. Certains élèves font même partie du Jury Lycéeen.

Dans le cadre de l'option Cinéma Audiovisuel proposée au lycée, les élèves aidés d'un intervenant cinéma de la MJC d'Annonay écrivent, filment et montent des court-métrages.

- THEATRE / OPERA :

Cette année, 8 classes ont assisté à des spectacles sur les salles d'Annonay (Safari, Le Bourgeois gentilhomme). Certaines ont bénéficié d'ateliers préparatoires avec le metteur en scène de Safari.

Une sortie à l'opéra de Lyon est organisée chaque année. Elle comprend une visite de l'opéra, un spectacle en soirée (opéra ou danse) et une rencontre avec les artistes.

- ARTS PLASTIQUES :

Nous mettons en place une résidence d'artiste au lycée avec l'aide du GAC d'Annonay. Un artiste plasticien Yannick Vey passera trois semaines au lycée et aidera les élèves de la SEP à concevoir et réaliser leurs chefs d'oeuvre. Il rencontrera aussi des classes du lycée.
Plusieurs classes visiteront aussi le GAC et le Musée d'Art Moderne et Contemporain de St Etienne.

Dans le cadre de l'option et la Spécialité Arts Plastiques, les élèves rencontrent des artistes et des designeurs. Ils visitent aussi les biennales du design de St Etienne et d'art contemporain de Lyon, ainsi que le GAC d'Annonay.

- MUSIQUE/ DANSE :

Visite de la salle de spectacle La Presqu'île SMAC 07, rencontre avec les personnels et spectacle en répétition.

Trois classes de la SEP ont écrit des textes de rap, ont étudié l'histoire du hip-hop et ont rencontré Willy Hem un artiste de hip-hop qui leur a fait une démonstration puis les a initiés lors d'un atelier.

- CULTURE SCIENTIFIQUE :

Deux secondes du lycée ont participé au Projet « Elève ton blob » en lien avec Thomas Pesquet dans l'ISS et ont écrit des comptes rendus d'expérience et des nouvelles sur le Blob. Ils ont également visité le planétarium de vaulx en Velin.

Quatre classes ont participé à un Concours de calcul mental.

Des classes ont assisté à des conférences de scientifiques.

- MUSEES :

Outre les Musées d'art, plusieurs classes visitent le Centre Historique de la Résistance et de la Déportation de Lyon chaque année en lien avec leurs cours d'histoire.

Toutes ces actions sont cofinancées avec l'aide de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Rectorat de Grenoble, de la DRAC, du dispositif Pass Culture, du dispositif Jeunes en librairie.