Filières de formations

CAP IMTB

Par ANNE MIZONY, publié le mercredi 24 mai 2017 07:29 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 15:46
maison.png
présentation de la filière

CAP MBC - Maintenance des Bâtiments de Collectivité

 
Descriptif

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques...). Il peut intervenir sur :

  • les structures fixes (gros œuvre, second œuvre) ;  
  • les structures mobiles (ouvertures, mobilier) ;  
  • les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l'électricité.  

Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d'en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n'impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d'entretien.

Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.

Débouchés

Nombreux et variés :

  • Soit dans des entreprises assurant des contrats d’entretien pour des collectivités
  • Soit dans les services internes des collectivités
 
 
 
Poursuite d'études

Le CAP a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable ; on peut postuler pour une poursuite d'études en bac pro hygiène et environnement.
Le diplômé peut évoluer vers un poste de responsable de l'entretien, se spécialiser dans un corps d'état particulier : électricité, plomberie, installations thermiques, climatiques, frigorifiques...

 

Télécharger la plaquette en PJ ci-dessous
Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • professionnel
  • CAP