Filières de formations

Bac pro Cyber sécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL)

Par admin boissy-anglas, publié le mardi 6 février 2024 14:28 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 14:55
Bac_pro_CIEL.jpg

Accès à la formation

Le Bac pro Cyber sécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL) est accessible à tout lycéen ayant validé une seconde générale, technologique ou une seconde professionnelle de la famille des métiers de l’électricité (MNTE).

Le titulaire de ce bac sera particulièrement bien formé aux métiers de demain par :

La réalisation et la maintenance de produits électroniques : participer à un projet, réaliser des maquettes et prototypes, maintenir un système électronique au réseau informatique;

La mise en œuvre de réseaux informatiques (valider la conformité d’une installation, installer les éléments d’un système électronique ou informatique, exploiter un réseau informatique) ;

La valorisation de la donnée et cybersécurité (analyser une structure matérielle et logicielle, coder).

Objectifs et contenu de la formation

Le Bac pro CIEL se déroule en formation initiale (avec 8 semaines en première et 6 semaines en terminale de stages obligatoires) et en apprentissage (avec un contrat d’apprentissage signé entre l’étudiant (et le représentant légal si l’étudiant est mineur) un Centre de Formation d’apprentis (CFA) et l’entreprise.

Dans les deux cas les cours sont dispensés au lycée.

1. Objectifs des périodes de formation en milieu professionnel (pfmp)

Les semaines de pfmp, appelées plus usuellement stages, doivent permettre au lycéen de mettre en pratique ce qu’il apprend en enseignement professionnel et la conduite en entreprise. L’idée étant d’évaluer ce qu’il doit savoir faire d’un point de vue technique et son savoir-être (ponctualité, curiosité, motivation…).

2. Volume horaire hebdomadaire

(1) En classe de première et de terminale cette activité représente 1,5 heures/semaine
(2) En classe de première et de terminale cet enseignement représente 10,5 heures/semaine
(3) En classe de terminale cet enseignement représente 10,5 heures/semaine
(4) En classe de terminale ce soutien représente 1,5 heures/semaine

Parcours professionnel et poursuite d'études

Le Bac professionnel CIEL forme au métier de technicien de maintenance ou d’installation de réseaux de communication (câbles en fibre optique, alarme sécurité et télésurveillance, système de visio-conférence), de technicien de réparation d’équipements électroniques, ou encore technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques.

.

• Bac Pro