Voie Générale

Cinéma Audiovisuel

Par PASCALE MUSCHINOWSKI, publié le lundi 1 mars 2021 10:21 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 10:40
12_3_term_rdv11.jpg

Présentation de l'option cinéma en quelques questions

Qui peut choisir cette option ?

- Tous les élèves de 2nde

- Tous les élèves de 1ière générale ou technologique

- Tous les élèves de terminale générale ou technologique

Peut-on la débuter en 1ière ou en terminale ?

Oui, mais seulement s’il reste des places : les élèves qui l’ont débutée en 2nde sont prioritaires.

Combien d’heures par semaine ?

3 heures par semaine : une heure + deux heures

Souvent situées en fin de journée.

Exemples :  Lundi 15h-16h + vendredi 16h-18h,  lundi 16h-18h + jeudi 17h-18h,  jeudi 15h-17h + vendredi 15h-16h

Pourquoi choisir cette option ?

• Pour apprendre à lire le cinéma
  • Pour découvrir des films
  • Pour découvrir les métiers liés au cinéma
  • Pour comprendre comment l’on fait du cinéma
  • Pour partager des idées
  • Pour entrer dans une pratique artistique collective

Et si cette matière ne me plaît pas ?

Vous pourrez l’arrêter en fin de seconde ou en fin de première.

En revanche, si vous débutez l’année, vous devez la terminer.

Qu’apprend-on en cinéma audiovisuel ?

On apprend :

• à s’exprimer (à l’écrit, à l’oral, puis avec des images et du son !)
  • à échanger des idées
  • à travailler en groupe
  • à s’organiser
  • à préparer un tournage
  • à utiliser du matériel (image et son)
  • à réaliser un montage audiovisuel
  • à préparer et à participer à une masterclass en ligne

Y-a-t-il un programme ?

Oui, même si les films étudiés restent au choix du professeur.

Cinq axes d'étude sont déclinés selon différentes modalités de la seconde à la terminale

1. Émotion (s)

2. Motifs, représentations

3. Écritures

4.Histoire(s) et techniques

5. Économie(s)

Dans quelles conditions travaille-t-on ?

• Soit en classe entière
  • Soit en atelier

Par exemple, chaque élève propose un projet répondant à une consigne d'écriture, les projets sont analysés, un vote en élit un, deux ou trois, puis chaque élève s'engage sur l'un des projets de réalisation retenus par la classe.

On entre ensuite dans une démarche spiralaire avec des phases d'écriture, de préparation, de tournage, de montage, de lecture, de remédiation aux problèmes cernés.

Ces projets peuvent prendre les formes qui suivent :

- Réalisation d'une capsule vidéo présentant de façon critique un film ou un court métrage.

- Réalisation de petits reportages sur la vie au lycée.

- Participation à une master class en lien à propos d’un film prêt à sortir sur les écrans

- Préparation d’une rencontre avec un professionnel (scénariste, acteur, chef opérateur, réalisateur, producteur …)

- Réalisation de très courtes fictions

- Initiation à l'écriture sérielle : et si l’on imaginait une série qui se déroule au lycée ?

Quel est le rôle de notre partenaire culturel, la MJC d’Annonay ?

• Gaël Labanti, Directeur artistique du Festival international du 1ier film nous propose chaque année des rencontres avec des professionnels.
  • Brice Sodini, vidéaste et coordonnateur du pôle audiovisuel de la MJC, intervient pour guider les élèves dans leur réflexion et les aider à prendre en main le matériel spécifique

Que fait-on dès le début de l'année ?

Nous étudions les choix et les contextes liés à la production et à la distribution des œuvres audiovisuelles, nous les rapprochons de nos lectures. Ces dernières permettent d’affiner la compréhension ce qui est à l’œuvre dans les films que nous regardons.

Nous analysons comment un spectateur traverse des émotions et ce qui les provoque.

En cours de cinéma audiovisuel, il s’agit d’apprendre à parler des films en parlant de soi dans une exploration faite d’interrogations à partir de son propre ressenti, et de s’engager dans des réalisations en affinant sa lucidité vis à vis de la mise en œuvre.

Avoir suivi l’option cinéma audiovisuel est un atout non négligeable pour les études post-bac !

La culture cinématographique est un plus : le cinéma a peut-être été inventé pour montrer le monde, mais il sert également à s’exprimer et à rêver le monde de demain !

Quelles que soient les études envisagées, plus rien ne se fait sans images… Il est donc essentiel d’apprendre à maîtriser les codes de la représentation  audiovisuelle qu’elle s’exécute en direct ou en différé.

Découvrez la masterclass avec Gilles Porte :  https://www.youtube.com/watch?v=vBZM0uiMJow

Vous hésitez ? Visitez le site du lycée, regardez nos vidéos ou contactez le professeur de cinéma audiovisuel ! pascale.muschinowski@ac-grenoble.fr

Quelques réalisations: (cliquez sur le film ou sur un titre)

Carreau